
Quels sont les bienfaits de la médiation animale ?
FONCTION EMOTIONNELLE

- Favorise la gestion de l’expression des émotions
- Suscite les sourires, le rire
- Favorise le détente
- Diminution du stress
- Etc…
FONCTION COGNITIVE

- Améliore l’attention
- Stimule la mémoire
- Permet d’appréhender la perception du schéma corporel
- Favorise le repérage spatiotemporel
- Etc…
FONCTION SOCIALE

- Facilite la communication
- Augmente la prise d’initiative et la participation
- Favorise l’estime de soi
- Favorise les interaction verbales et non verbales
- Etc…
FONCTION PHYSIQUE

- Stimule la mobilité et la motricité
- Améliore le tonus musculaire
- Améliore l’équilibre et la spasticité
- Favorise la détente
- Diminue l’agitation
- Etc…
L’impact d’un animal sur un patient est très variable. Il peut aller d’un simple sentiment de relaxation à une diminution considérable du stress, en passant par une meilleure récupération post-opératoire.
1) La présence d’un animal lors d’une séance de thérapie de groupe semblerait favoriser les interactions entre les participants en instaurant un climat de détente.
2) Le seul fait d’être en contact avec un animal ou d’en observer un aurait un effet apaisant et réconfortant. Il existerait des effets bénéfiques à la fois physiques et mentaux. Plusieurs études sur le sujet existent et font état des effets positifs de la présence d’un animal sur les constantes cardiovasculaires (rythme cardiaque, pression artérielle) et l’amélioration de l’humeur d’un individu. Par ailleurs, une étude sociologique sur la présence d’un animal dans un contexte familial démontre un rapprochement des membres de la famille. Enfin, la présence d’un animal serait un stimulant efficace pour garder la forme physique, réduire l’anxiété et les états dépressifs, et améliorer ses capacités de concentration.
3) Une étude italienne a démontré que la zoothérapie aurait des effets bénéfiques sur le bien être psychologique des personnes âgées. Les séances de zoothérapie permettraient de réduire les états dépressifs et l’anxiété. Une autre étude a mis en évidence une diminution du sentiment de solitude chez les personnes âgées grâce à la zoothérapie.
4) Des séances de zoothérapie permettraient d’améliorer la qualité de vie des schizophrènes. Une étude qui portait sur 12 semaines de zoothérapie a montré des effets positifs sur la confiance en soi, la capacité d’adaptation et la qualité de vie des patients schizophrènes.
5) La zoothérapie peut contribuer à la guérison en post-opératoire. En effet, une revue systématique (compilation des données de plusieurs études) de 2008 a estimé que la zoothérapie en post-opératoire permettrait une réduction de la perception de la douleur, mais aussi une meilleure acceptation de la situation. Une autre étude de 2009 faisait état d’une diminution de la nervosité, de l’anxiété et une meilleure humeur des patients hospitalisés après une visite de l’animal. Des résultats similaires ont été observés au cours d’une étude sur les femmes atteintes de cancer traitées par radiothérapie.
6) Deux revues systématiques de 2008 indiquent que la zoothérapie contribuerait à diminuer l’agitation des patients atteints de démence, dont la maladie d’Alzheimer. Cependant, les bénéfices visibles cesseraient à l’arrêt des séances de zoothérapie.
7) Une diminution de la douleur et de l’anxiété liées aux soins. Deux études ont été réalisées chez des enfants en post-opératoire. La présence du chien aurait diminué la douleur liée aux soins d’environ 37% des patients en moyenne par rapport au groupe témoin (c’est-à-dire n’ayant pas reçu de visite d’animal).
