Pas de programme sans objectifs
Avant la mise en place de tout programme, en lien avec l’équipe ou avec les parents ou la personne elle-même, il est important de poser des objectifs d’accompagnement.
Ces objectifs peuvent concerner un groupe entier, à condition qu’il soit homogène sur le plan physique et/ou cognitif, mais ils peuvent également concerner une personne de façon individuelle.
Tout objectif doit être posé avec l’accord de la personne bénéficiaire avant tout. Celle-ci doit être active dans son accompagnement afin, d’une part, de donner le meilleur d’elle-même mais aussi de permettre au cadre d’intervention d’agir.
Seule son adhésion active lui permettra de vivre des expérimentations bénéfiques pour elle.
Les différentes approches
Activités Assistées par l’Animal (AAA)
Les Activités Assistées par l’Animal sont des interactions ou des visites informelles souvent menées par un intervenant et son animal avec des objectifs de motivation, d’éducation et de récréation.
Thérapie Assistée par l’Animal (TAA)
La Thérapie Assistée par l’Animal a un objectif orienté, planifié, et à vocation thérapeutique structurée et dirigée par des professionnels de la santé, de l’éducation et du soin. Les effets de l’intervention sont évalués et inclus dans les écrits professionnels. La TAA est réalisée et/ou dirigée par un professionnel dont l’expertise est reconnue dans le cadre de sa pratique professionnelle. La TAA met l’accent sur l’amélioration du fonctionnement physique, cognitif, comportemental e/ou socio-affectif du bénéficiaire.
Ateliers d’éveil et pédagogiques
Ce sont des ateliers qui visent davantage un public d’enfants dans des structures de la petite enfance, scolaire ou périscolaire.Découvertes, stimulations sensorielles et éveil sont les maître mots de ces ateliers.
Exemples d'objectifs de travail et d'activités associées
Motricité
- Brosser le lapin
- Dessiner ou colorier l’animal
- Donner une friandise aux animaux (ex : dans la main ou avec une pince)
- Amener un objet (ex : une gamelle avec des friandises) d’un point A à un point B en marchant avec le chien
Mémoire
- Jeu de mémo avec des images de furet
- Photos des métiers du chien (ex : chien de berger)
- Regarder des photos de différentes races d’animaux
- Mémoriser la séquence de la routine du chien et la reproduire
Estime de soi
- Réaliser un parcours d’obstacles (ex : slalom, passer dans un tunnel) avec le chien
- Prendre soin des animaux (ex : le brosser, lui nettoyer les yeux…)
- Apprendre de nouvelles commandes au chien
Interactions sociales
- Jeu sur la thématique du cochon d’inde (ex : jeu du lynx, loto)
- Créer un objet en groupe pour le chien (ex : jeu pour un enrichissement)
- Apprendre à interagir avec un chien pour faire un parallèle avec l’approche d’une personne
Capacités cognitives
- Réaliser un puzzle avec une image de chiens
- Aider le chien à résoudre un casse-tête
- Associer des objets de la même couleur en lien avec le chien
- Associer la photo d’un animal avec la silhouette correspondante
- Faire le puzzle de l’animal qui est face à nous
- Apprendre ou développer ces capacités à compter (ex : combien y-a-t-il d’animaux dans la pièce)