Leur mission

Quel rôle joue l’animal dans la médiation animale ?

L’animal est doté d’une intelligence qui lui est propre et qu’il est possible d’utiliser dans des programmes de zoothérapie pour autant qu’on l’éduque de façon spécifique afin de permettre une rencontre et une complicité positives.

L’animal n’est pas le thérapeute. Il n’est pas dans une démarche occupationnelle mais dans un processus professionnel de thérapie. Des objectifs thérapeutiques sont obligatoirement posés pour chaque patient.

L’animal est pourvu d’une force vitale instinctive qui lui permet d’aller à l’essentiel en cas de survie. Il évolue dans un monde sensoriel alors que l’homme vit dans un monde où la parole autorise tous les subterfuges. L’animal ne connait pas les préjugés auxquels l’homme est constamment soumis. Le contact entre l’être humain et l’animal provoque un sentiment de confiance, un stimulus. L’animal devient rapidement le guide des émotions.

L’animal auquel on consacre du temps, que l’on soigne, vous reconnait comme un complice, un partenaire faisant partie de sa vie. Il se créée des accointances, un dialogue qui s’enrichit au fil des jours.

Il devient alors le confident, l’oreille attentive et le stimulus. On veut lui confier ses secrets, ses humeurs, ses hauts et ses bas.

Bien entendu, même si l’animal est un « outil thérapeutique », la zoothérapie implique une pratique sécuritaire et le respect de l’animal. Il est indispensable que chaque activité à laquelle il participe dans ce cadre puisse contribuer à son épanouissement et que sa collaboration soit totalement volontaire. En aucun cas l’animal ne doit être forcé. Les professionnels qui travaillent avec les animaux en zoothérapie doivent impérativement posséder une grande connaissance des différentes espèces animales dont ils utilisent les services